Les Habilleuses
Spectacle à motricité libre
Très jeune public
Conception: Eliz Barat
Danseuses : Eliz Barat et Sophie Couineau
Création sonore : Nicolas Chavet
Une proposition chorégraphique interactive et sensorielle pour la très petite enfance.
Un hommage à celles qui habillent, déshabillent, changent, couvrent, découvrent, emmaillotent, enlacent, bordent et bercent au quotidien les tout-petits à l'aube de leurs émerveillements et dans leur quête du monde.
On les nomme les habilleuses.
Le corps de ce bébé qui se dresse à peine profite de ce cocon, de ces drapés et de ces caresses pour sentir sa peau, se découvrir et s'aventurer.
Au contact d'une panoplie de curiosités textiles, les adultes présents (parents ou professionnels de la petite enfance), sont invités à revisiter avec les enfants leurs perceptions et leur sensorialité au monde. À travers la matière, le corps se découvre, questionne ses contours, son poids, sa verticalité, son rapport à la gravité...
La forme se déploie dans un espace que chacun peut explorer et toucher à sa manière, invitant les petits et les grands à entrer en relations, avec la complicité des deux danseuses en présence, qui exercent leur regard et leur sensibilité pour révéler les explorations motrices et les langages chorégraphiques qui émergent.
Permettre l'éloge de la lenteur, de l'écoute et de l'instant..
Partager le goût de l'émerveillement avec les adultes présents.
Un projet qui s'adapte selon les réalités propres aux structures et qui se définit en lien étroit et en concertation avec les différents partenaires et interlocuteurs (animatrices famille, chargés de programmation culturelle, coordinateurs petite enfance, responsables de structures d'accueil, puéricultrices, psychomotriciens...)
Avec le soutien de
- La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire
- Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe
- Centre Social Jean Vilar d'Angers