top of page

L'Homme invisible

 

Le cabaret de nos secrets
 

Ce dispositif prend son ancrage dans le désir de sublimer la notion d’intériorité. Il s’agit d’une performance in situ à dimension pluridisciplinaire puisqu’elle associe, danse, arts plastiques, musique et poésie.


Cette création est destinée à se dérouler au sein d’un lieu patrimonial choisi comme emblématique d’une communauté (patrimoine historique, industriel, professionnel...). En amont de la représentation, l’équipe rencontre les habitants du territoire et par le biais de temps de collectes sonores et d’ateliers de scénographie, elle récolte les traces de leur présence et de leurs jardins secrets pour les infuser ensuite dans le spectacle, comme autant de figures rêvées, insolites et pourtant bien réelles, qui accompagnent les artistes tout au long de la représentation.

La thématique de cette création est la vie intérieure.

Alors que l’époque nous incite à nous montrer sous toutes nos coutures, nous avons envie de nous pencher sur cette question du « dedans » caché aux yeux du monde.
L’homme invisible, cet autre moi que nul ne connaît, formé de nos mythologies personnelles, mémoires, empreintes, croyances, projections, peurs et désirs... Nous pensons que cette bulle intime qu’est notre vie intérieure est la colonne vertébrale de notre personnalité, la pierre angulaire de la joie d’être au monde.

L’épreuve de la pandémie et des confinements l’a révélé à chacun de façon évidente : les composantes de cette dimension de soi, fondamentalement uniques, intimes et incommunicables sont à préserver comme un trésor, une forteresse imprenable et précieuse, pour peu qu’on la cultive et lui laisse l’espace d’infuser dans nos vies.

Tout comme le mystère et l’unique sont au cœur du monde intérieur de chacun, nous souhaitons écrire une pièce à la fantaisie singulière et colorée, où se fêtent le corps, l’humour et l’illusion.
En utilisant les outils comme la danse, la performance, les arts plastiques, le théâtre et la musique, nous voulons créer un espace-temps de jeu où prennent forme des figures poétiques et loufoques, à la croisée des archétypes et de notre imagination : nos chimères.

La carte du cœur

 

"Droit au cœur"

 

Ce projet à destination du jeune public âge à partir de 6 ans, est une émanation de l’Homme invisible, également sous forme de création in situ mais destinée cette fois à être jouée au sein des établissements scolaires.
Les notions d’intime et d’intériorité sont ici resserrées autour de l’archétype du cœur, comme symbole universel d’émotions, de lien et de vibration.

FDT_EXPOSITION-40X60(1).jpg

INFOS PRATIQUES

CONTACTEZ-NOUS

La Cité - Le SAAS : 58 bd du Doyenné 49100 Angers 

Siret : 53867962200018 / APE : 9001Z  

Licence 2 : 1054212 / Licence 3 : 1054219  

  • Instagram
  • Facebook

© 2018  I  Creative Mind 

bottom of page