L'Homme invisible
Le cabaret de nos secrets
Création 24-25 et au-delà
Ce dispositif prend son ancrage dans le désir de sublimer la notion d’intériorité. Il s’agit d’une performance in situ à dimension pluridisciplinaire puisqu’elle associe, danse, arts plastiques, musique et poésie.
Cette création est destinée à se dérouler au sein d’un lieu patrimonial choisi comme emblématique d’une communauté (patrimoine historique, industriel, professionnel...). En amont de la représentation, l’équipe rencontre les habitants du territoire et par le biais de temps de collectes sonores et d’ateliers de scénographie, elle récolte les traces de leur présence et de leurs jardins secrets pour les infuser ensuite dans le spectacle, comme autant de figures rêvées, insolites et pourtant bien réelles, qui accompagnent les artistes tout au long de la représentation.
Les premières représentations du spectacle dans ce format ont eu lieu dans le cadre du Festival Les Folies du Lion, le 15 juin 2024.
Cette création a également fait l’objet pour cette saison 23-24 d’un CLEA sur la Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou : dans ce cadre les artistes ont investi le territoire pendant 8 semaines, proposant à un public âgé de 9 à 92 ans, des ateliers de danse, d’arts plastiques, d’écriture, de musique, de prise de son et de théâtre.
Le 17 mai 2024, ce parcours a donné lieu à une première représentation de l’Homme invisible, associant l’équipe artistique aux amateurs qui ont participé au dispositif. Ces deux expériences reliées dans le temps et se faisant sur le même territoire nous ont confortés dans le souhait de pouvoir décliner ce projet sous ces deux formes :
- avec les amateurs et l’équipe artistique.
- en équipe artistique seule (avec toutefois les traces des rencontres avec les habitants, sous forme d’éléments scénographiques et sonores).
La carte du cœur
Ce projet à destination du jeune public âge à partir de 6 ans, est une émanation de l’Homme invisible, également sous forme de création in situ mais destinée cette fois à être jouée au sein des établissements scolaires.
Les notions d’intime et d’intériorité sont ici resserrées autour de l’archétype du cœur, comme symbole universel d’émotions, de lien et de vibration.